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Brigitte Domas

Pour penser et ressentir simultanément

Brigitte Domas, psychologue clinicienne

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Je m’appelle Brigitte Domas, Psychologue Clinicienne et j’enseigne le Focusing depuis 1995, avec chaleur et humour, aux Etats Unis et en France, en sessions individuelles mais aussi en groupe. J’aime partager mon savoir et mon expérience avec toute personne désirant mieux se connaître, changer quelque chose d’important dans sa vie, s’ouvrir et être là, présent au moment, souffrir moins, améliorer la communication avec les autres et apprendre à penser… Penser par soi-même, penser avec le monde.

  • Psychologue clinicienne pour enfant et adultes, diplômée de la Faculté de Paris X Nanterre
  • Certifiée par L’Institut de Focusing de Chicago et de New York (USA) et coordinatrice en France de L’Institut de Focusing
  • Etudes aux USA : avec Eugène Gendlin (Praticienne en Focusing)
  • Organisatrice des  publications et écriture de la préface aux Editions Pocket Evolution du livre original d’Eugène Gendlin « Focusing »
  • Stage avec le Docteur Leslie Greenberg, Emotion Focused Therapy
  • Formation avec Martha & Ynse Stappert, psychothérapeutes pour enfants
  • Travail individuel avec Eugene Gendlin, New-York
  • Travail individuel avec John Welwood,  Californie
  • Présentation et consultation en Français et Anglais

Qu’est ce que le Focusing ?

Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le psychologue américain Eugène Gendlin.

La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées.

Se mettre à l’écoute de soi.

Le focusing propose de se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») délivre des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain….

Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser.

Champ d’application.

Le focusing apprend à nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes, à se fier à notre « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, et établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde. Le focusing s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à  :

  • Améliorer sa relation avec les autres
  • Retrouver la dynamique du vivant
  • Faire évoluer son mode de pensée
  • Mieux se concentrer
  • Se sentir détendu
  • Sortir du mal-être

Le corps sent tout…d’abord

Focusing Paris

En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons. Selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement de côté.

Votre corps réagit avant même que la pensée rationnelle logique se mette en marche. Des exemples ? il y en a plein vu que nous sommes tout le temps et je dirais même d’abord en Interaction avec notre environnement. Si l’on fait tomber quelque chose par terre, ou si quelque chose tombe, le corps utilise une manière compliquée ; Le mouvement, pour rattraper ce qui tombe par terre. On utilise cette capacité du corps d’une manière systématique dans n’importe quel domaine.

Se pencher sur soi-même de cette manière permet de pouvoir et de savoir enfin penser par soi- même. 
Cela entraîne à découvrir quelque chose de nouveau que l’on ne sait pas déjà, sans que le processus mental de réfléchir intervienne, mais en remarquant que le processus intuitif à fort à y faire. une réelle harmonie s’installe avec ce que l’on pense et ce que l’on sent. 
Ce mouvement harmonieux fait que nous nous sentons bien moins stressé, et nous permet d’être bien plus dans le moment présent. Il amoindrit la rationalisation intellectuelle, aide aussi à stopper les voix critiques qui nous habitent.

C’ est la perception physique d’un problème ou d’une situation particulière, ce n’est pas une expérience mentale mais une expérience physique; c’est une sensation interne qui englobe tout ce que quelqu’un éprouve à propos d’un sujet donné.

Le sens corporel est une expérience vivante, ce quelque chose en nous même qui SAIT parce qu’il a toujours SU trouver la réponse la plus appropriée à l’égard d’une situation particulière. Pour l’écouter, il suffit de prendre un petit moment  seulement, de PAUSER pour entendre.

Une fois qu’il est formé, on peut alors l’explorer et ainsi se trouver dans un espace ou les choses seront pensées et senties plus clairement et “nouvellement” (dans le sens de nouveau). 
Il ne s’agit pas juste de repérer des sensations kinesthésiques, mais d’aller beaucoup plus loin au- delà des émotions (le sens corporel n’est pas une émotion) Il vous indique implicitement la marche a suivre en l’interrogeant.

Qu’est ce que le sens corporel ?

Focusing Paris

Le langage du corps

Focusing Paris

.Juste ressentir ne suffit pas, il faut pouvoir identifier ce ressenti en trouvant le mot juste qui lui correspond pour découvrir fraîchement de quoi il en retourne. C’est prendre en considération la manière dont le corps fonctionne dans le langage. Prendre en considération le langage du corps.

Être en contact avec ce qui est pré conceptuel. Le Focusing n’est pas une méthode à proprement parler, c’est avant tout un “niveau de processus humain.” 
Mettre à la portée du public des pratiques réservées jusque-là aux cabinets de spécialistes. Tout le monde peut avoir accès à cette connaissance et l’échanger avec d’autres. Et c’est aussi tout  a propos d’être authentique.

La question primordiale est comment se relier à soi-même, comment sentir directement “Soi” dans son authenticité ? En bref comment se sentir de l’intérieur.

Comment se connecter à soi-même de manière a pouvoir sentir par l’intermédiaire du corps ce qu’il y a de plus juste, et de cet endroit-là, laisser enfin émerger un langage élaboré dans son ultime précision pour vous délivrer une connaissance au plus près du “vrai”.

Prestations

Je vous reçois de manière individuelle ou en atelier. J’organise également des séances sur des thèmes particuliers.

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Session individuelle

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Supervision

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Atelier

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Brigitte Domas, psychologue clinicienne

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Atelier

Introduction au processus du focusing
80/séance

Atelier

Introduction au processus du focusing
5 mardis soirs250/
  • Les 14, 21 et 28 juin 2016
  • Les 5 et 19 juillet 2016
  • par groupe de 4 personnes
  • 250 euros

Atelier

Introduction au processus du focusing
80/séance

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